Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire à Arlac
7 avril 2011

Une année chez les Français

AnneeFran_aisUn des livres présenté lors du dernier cercle de lecture, le 25 Mars 2011.

"Une Année chez les Français" de Fouad Laroui

On est en 1970 et c'est l'histoire de Mehdi, jeune boursier qui débarque à 10 ans au prestigieux Lycée français de Casablanca.

Ebloui par l'intelligence et la boulimie de lecture de son jeune élève, son instituteur s'est battu comme un lion pour lui obtenir une bourse d'interne au Lycée Lyautey réservé aux enfants de hauts fonctionnaires français et des familles les plus influentes du régime marocain.

Jusque là, Mehdi a passé ses 10 premières années au pied de l'Atlas, pauvre, libre, heureux, choyé par une mère imprégnée de culture ancestrale et par un père qui rêve pour son pays d'un avenir démocratique et moderne.

Mehdi n'envisageait rien d'autre que de continuer à jouir de l'existence et de se repaître de ces livres merveilleux dont l'abreuvait son instit.

Du jour, où l'un de ses oncles l'abandonne à l'entrée du lycée avec sa petite valise marron toute cabossée et en lui fourrant dans les bras une paire de dindons qu'il est censé offrir au responsable de l'Etablissement, la vie de Mehdi change de dimension et c'est un peu comme si le ciel lui tombait sur la tête !

 "Une année chez les Français" a été retenu pour la 1ère Sélection du Prix Goncourt 2010 et ce livre est largement autobiographique.

   Françoise

Le livre chez Mollat

Publicité
Commentaires
Lire à Arlac
Publicité
Publicité