Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire à Arlac
29 juin 2011

Cercle de lecture du 22 Juin 2011

shhFil conducteur, le secret.
Le secret. C’est ce qui est caché, dissimulé, de façon licite ou illicite, légitime ou illégitime. C’est un mot que l’on peut opposer à franchise ou transparence. C’est un mot lourd qu’il ne faut pas appréhender de façon négative. Nous avons besoin de secret. Avec l’épisode wikileaks, on a beaucoup dit que la transparence totale c’est la dictature.
Le secret me semble t-il est consubstantiel à la vie et notamment à la vie en société entendue de façon large ou étroite. C’est un lieu de respiration.
Les deux livres qui vont être présentés illustrent chacun et dans un genre différent des romans qui reposent sur le secret :
" Un Secret " de Philippe GRIMBERG
" Savoir-Vivre " de Hédi KADDOUR

Thérèse

Publicité
Commentaires
L
Merci de votre message !<br /> Concernant notre cercle de lecture, nous sommes des débutantes habitant dans des communes voisines. Après avoir essayé de lire toutes le même livre, chacune présentant un ou deux personnages pour amorcer la discussion, nous avons opté finalement pour un thème avec la présentation de deux ou trois livres, plutôt récents.<br /> Pour le prochain cercle de lecture en octobre, nous parlerons de l'école avec des récits d'instituteurs (trices) du XXème siècle et de méthodes pédagogiques particulières. Ce n'est pas un thème facile. Nous verrons bien !
B
Je suis responsable d'un cercle de lecture depuis une douzaine d'années:"Plaisir de lire".<br /> Nous sommes dix femmes d'horizons complètement différents:angleterre, canada, suéde,Est de la France,Tunisie, Algérie etc.. Cela donne des avis variés sur un même texte et des discussions très animées. Nous nous retrouvons une fois par mois chez l'une de nous.Nous avons décidé en hommage à J. Semprun de lire ce mois-ci,chacune, l'un de ses livres. La surprise sera de découvrir combien nous en avons trouvé. Mais l'idée d'un fil conducteur comme "le secret" est excellente.
Lire à Arlac
Publicité
Publicité